Mutation Inter 2009 : un coup de force gouvernemental contre vos élus syndicaux !

Publié le par SNUEP guadeloupe

Inadmissible coup de force gouvernemental
contre vos élus syndicaux !

 

Nous venons d’être informés que lundi 23 février, dès 8h du matin, le ministère de l’éducation nationale a contacté par téléphone un certain nombre de collègues pour leur indiquer s’ils obtenaient ou non leur mutation inter académique, alors que le résultat définitif ne peut intervenir avant le travail et sans l’avis de la Formation Paritaire Mixte Nationale (FPMN), où siègent les représentants syndicaux que vous avez élus et qui est convoquée le mardi 10 mars.

 

En novembre 2008, le ministère avait été contraint de retirer cette disposition de son projet de circulaire, devant les protestations UNANIMES de TOUTES les organisations syndicales représentatives des personnels.

Ce passage en force doit être compris comme portant la marque présidentielle !

 

C’est une attaque excessivement grave contre le paritarisme. Elle révèle la profonde volonté politique de s’en prendre aux organisations syndicales les plus représentatives qui organisent les luttes pour une autre école et pour une autre société.

Au lendemain des élections professionnelles, c’est donc aussi un véritable déni de démocratie.

 

Les commissaires paritaires SNUEP FSU que vous avez élus, n’entendent pas laisser la voie libre au pouvoir. Forts de l’immense confiance que vous leur avez témoignée, ils continueront à jouer au mieux le rôle qui est le leur, en particulier en tentant de faire corriger les erreurs que chaque année ils découvrent dans les documents ministériels préparatoires à la FPMN et en faisant respecter les droits de chacun.

Ils le feront dans la plus grande transparence, avec le souci d’informer au mieux l’ensemble de la profession. Le projet initial (qui vient d’être communiqué aux collègues) est toujours modifié par la FPM (corrections d’erreurs, améliorations, …). Des collègues à qui le ministère annonce aujourd’hui qu’ils ne sont pas mutés, le seront. Pour d’autres, ce sera malheureusement l’inverse. Enfin certains auront une mutation plus proche de leurs vœux !

En tout état de cause, seul le ministère devra être tenu pour responsable des erreurs prévisibles et des conséquences engendrées par sa décision.

Dans ce contexte TRES difficile, les élus du SNUEP FSU auront plus que jamais besoin de votre confiance. L’intervention du plus grand nombre pour nous fournir tout renseignement sur son propre dossier, sera encore plus indispensable pour que les élus du SNUEP FSU veillent au respect sans faille de l’équité entre les personnels.

 

Dans les jours qui viennent, nous étudierons avec les autres organisations syndicales la réponse la plus appropriée et la plus unitaire possible à cette nouvelle étape du rapport de force.

 

 

Paris, mardi 24 février 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article