Mutations marchandisées

Publié le par SNUEP guadeloupe

Après avoir supprimé des centaines de postes dans les services de gestion des personnels, le ministère de l’Éducation nationale envisage aujourd’hui de confier à un prestataire de services privé le soin de conseiller et d’informer les enseignants demandeurs de mutation par le biais de plateformes téléphoniques.

Alertée par le contenu d’un appel d’offre public, la FSU  a interrogé le ministère qui confirmait l’information. Dans le cadre de la note de service mutations 2009, cette société privée serait aussi chargée d’informer les candidats à mutations de leur affectation telle que prévue dans le projet de l’administration, avant même la réunion des commissions paritaires où les élus du personnels interviennent pour faire corriger erreurs ou injustices.

Cela signifie aussi qu’une entreprise privée aurait accès à des informations 

relatives à la vie privée (situation de famille, situation de santé...) et administrative des enseignants. Cela risque aussi, d’empêcher toute amélioration en commission. Mais rien d’étonnant à cela quand on lit dans la même note les recommandations faites aux recteurs : « vous êtes invités à développer les postes spécifiques et en réserver l’accès aux seuls candidats qui auront reçu de votre part un avis favorable ». Les barèmes ne sont plus qu’indicatifs, la mobilité des personnels, l’équité, la transparence clairement en ligne de mire comme nous l’avait promis Nicolas Sarkozy il y a un an :

« Il faut que l’on abandonne la composition strictement paritaire des instances de dialogue social. Que d’heures perdues à tant de formalisme » N. Sarkozy 19/09/2007 .

 

 

Publié dans Mutations 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article